est
 

ALDO

 

ALDO est un plongeur sous-marin fonctionnel. Il est opérationnel, c'est-à-dire qu'il peut plonger, progresser sous l'eau, tourner à droite, à gauche et... remonter en surface.

La construction fait appel à différents matériaux. Le corps est en contre plaqué aviation et balsa mis en forme et recouvert de tissu de verre et résine pour l'étancheité. La tête et les mains sont en résine de coulée. A l'intérieur du corps sont placées de façon définitive 6 batteries de 1,2volt montées en série pour obtenir 7,2 volts sous 3 ampères.. Ces batteries assurent l'énergie nécessaire au "scooter" et à l'alimentation radio. Trois voies seulement sont utilisées, une pour moteur AV/AR , une pour plongée/surface,et la 3e pour la direction gauche/droite.

Le" "scooter" lui-même est composé d'une enveloppe en polyester démontable en deux pièces dans laquelle sont installés le moteur, le variateur de vitesse, le relaie, le récepteur et deux servos. Ce scooter est autonome et peut fonctionner seul en emportant ses propres batteries.

Le détendeur se démonte en deux pièces. A l'intérieur un cachet effervescent est dissimulé. Au contact de l'eau grâce à de petits trous percés dans le masque, l'eau pénètre et humecte le cachet qui produit des bulles remontant en surface simulant la respiration d'Aldo.

 

Le scooter marin d'Aldo
Fin de carrière au musée