ARTHURO

"Arthuro" évolue sur sa planche grâce à tout un système mécanique et radio dissimulé dans cette planche. Une radiocommande 2 voies est suffisante à sa mise en oeuvre. Une voie est réservée à la direction gauche/droite, la seconde actionne le moteur par l'intermédiaire d'un variateur qui permet de réguler la vitesse de déplacement. Petit avantage sur un vrai surfeur, Arthuro peut faire marche arrière... Afin d'assurer l'équilibre du surfeur une quille en tôle d'acier et un plomb profilé ont été fixés sous la planche de façon démontable pour faciliter le transport. Arthuro peut aussi être désolidarisé de sa planche pour les mêmes raisons.

La planche est composée d'une caisse parallélépipédique en contre plaqué renfermant la mécanique et la radio. La pointe, l'arrière et les flancs sont en balsa mis en forme. L'ensemble est recouvert d'un fin tissu de verre et de résine polyester. Le personnage est en balsa et CP aviation. La tête est enmousse de polyuréthane expansée (pour le poids), les mains et les pieds sont en résine de coulée.

Bien que les japonais annoncent en 2001 leur surfeur comme une première mondiale, mon modèle avec plan, article et photos a été présenté dans le N°81 de décembre 1997 de la revue mensuelle R.C. Marine en vente chez MRB. Peut-être les japonais ne lisent -ils pas cette revue... Ils y perdent!...

 

RCM n° 81 Déc.1997

Le concepteur et le modèle, cette photo donne une idée de l'échelle

 

A droite, deuxième version avec mini quille pour mieux stabiliser le modèle