CHATOU

 

La yole CHATOU est une reproduction libre à l'échelle 1/3 des jolies embarcations qui évoluaient dans les années 1930 autour de l'île de Chatou, dite aussi "Île des impressionnistes. On pouvait les voir manœuvrés par des amis de Renoir, Manet, Monet ou autres Caillebotte.

Sa coque est dite "à clins" sur membrures ployées. Les clin sont cloués de l'extérieur et rivés de l'intérieur sur des coupelles,clous et coupelles étaient en cuivre. Le bois rouge et le pin employé lui donnent ces teintes chaudes et agréables.

Les personnages sont animés. La yole est propulsée à l'aviron, chaque bras du rameur est indépendant. La demoiselle regarde à droite et à gauche et dirige l'embarcation au moyen de deux bouts (boutes) raccordés au safran. Comme sur embarcations réelle le siège est coulissant. A chaque coup d'aviron le siège fait un aller-retour tandis que le corps du rameur accompagne le mouvement.

L'ensemble radiocommandé sous 6 volts nécessite trois moteurs, un par aviron et un pour le siège. Deux servos animent la demoiselle.

Le plan de construction de ce modèle est disponible à la revue MRB. Le magazine RC Marine n° 98 de mai 1999 retrace toute la fabrication et les renseignements utiles dans un article très complet accompagné de photos en cours de montage.

 

Ce n'est plus un garage, c'est un chantier naval... La coque de Chatou est terminée pour le bordé.
Bordé rivé cuivre et membrures ployées à la vapeur. Le système pour le siège coulissant est en place.
La coque est terminée, le prototype du rameur est mis en place pour régler les mouvements des avirons.
Les moteurs droite et gauche pour les avirons. Le moteur central vertical pour le mouvement du siège La mécanique est en place. Le siège coulisse sur ses supports. Notez le repose pieds Autre vue où les trois moteurs sont bien visibles, les souliers de Monsieur aussi...
RCM n° 98
Madame avant...
Madame après.