JONAS

"Jonas" est un homme grenouille à l'échelle 1/3. Il est construit avec de nombreux matériaux, aluminium, balsa, tissu de verre, résine, A.B.S. Altuglas, etc..etc..

L'ensemble tête bras pivote à droite et à gauche latéralement autour d'un axe central à hauteur des épaules assurant la direction du modèle. Les battements de jambes sont obtenus par l'intermédiaire d'un axe transversal entraîné par un moteur central. Les embouts de l'axe sont équipés de cames diamétralement opposées.

Toute la partie mécanique et électronique est enfermée dans un caisson étanche. Le caisson contient le moteur et ses engrenages de démultiplication, le récepteur, les batteries d'alimentation radio (4,8V), le servo de direction, le variateur de vitesse et un mini relais.

Une voie est réservée à la direction, l'autre est utilisée dans un sens pour alimenter le moteur et dans l'autre pour alimenter le relais. Cette combinaison n'est possible que du fait que le nageur n'a pas de marche arrière.

Le relais déclenche le flash incorporé dans le projecteur (Kodak jetable). Les six batteries R 14 alimentant le moteur sont dissimulées 4 dans les épaules et deux dans les jambes une dans chaque cuisse soit 7,2 volts.

La vitesse de progression étant très modique et les nombreuses petites fuites difficiles à gérer le modèle a été abandonné. Il a toutefois été équipé d'un scooter des mers et ces essais ont donné naissance à Aldo un modèle plus perfectionné. Le N° d'avril 1996 du magazine R.C.M développe, photos et plans à l'appui, les tribulations de ce nouveau modèle de plongeur...                                                                                                                           

            

L'intérieur du scooter des mer qui va être essayé par Jonas et qui finira par tracter Aldo, le second plongeur de la collection de personnages.

Le scooter des mers pour améliorer la vitesse de progression sous l'eau; (Réalisation Aristide Birolini partenaire de ces essais)