LA PAPIN

DESCRIPTION:

"La Papin" est une chaloupe à vapeur. Elle porte le nom de celui qui à découvert, en voyant le couvercle se soulever au dessus de l'eau en ébullition, que la vapeur représentait une force et qu'elle pourrait être domestiquée. La construction est classique, bordé contreplaqué plaqué acajou sur membrures sciées, la propulsion chaudière, tank à gaz, déshuileur, cheminée, sifflet sont une production MVM. Le moteur est un Darnaud de la belle époque qui rempli encore parfaitement son office.

Pour débuter la construction je me suis inspiré de la carène de Mélusine que les vaporistes grandeur connaissent bien. Bien que cette carène soit superbe je n'ai pas fait le bon choix mais c'est ma faute. Mélusine est dotée d'une chaudière verticale très en avant dans la carène le moteur est juste derrière? J'avais pris la précaution de placer l'arbre dans la quille réalisée en tranche et tout semblait parfait. Problème, moi j'ai une chaudière horizontale un brûler et le moteur. Résultat l'arbre et la sortie moteur se chevauchaient. Sur les photos vous pourrez noter que le moteur a été retourné pour gagner en longueur.

La mise en chauffe est assurée par du gaz butane et l'hélice est à pas variable, un modèle qui ne se fabrique malheureusement plus, sans doute le prix qui décourageait les plus valeureux. Les différentes commandes sont gérées par une radio Graupner 2014. Elle assure la direction, les gaz marche avant et arrière, le sifflet, l'hélice à pas variable et les têtes du barreur et du préposé à la vapeur. Un servo est censé ouvrir ou couper la vapeur mais ce n'est pas une vanne, c'est un robinet qui nécessite plus de course que ne peut fournir un servo; les personnages sont des fabrications personnelles. En plus des têtes qui regardent à droite et à gauche, la femme dirige l'embarcation de la main droite et l'homme actionne le moteur de la main droite lui aussi.

-La barre est actionnée par un 2e servo couplé à celui du safran, cette combinaison permet d'avoir moins de course et la barre et la femme n'a pas a se pencher pour changer de cap. L'arbre et le servo commandant le pas de l'hélice, à droite le pignon d'attaque sous le moteur.
Le dispositif est en place sous le plancher.
Le moteur est en place mais la chaudière va faire demi tour L'ensemble est opérationnel. On comprend mieux pourquoi le moteur à du être retourné, l'arbre sort a ras du brûler. A droite on peut distinguer les ébauches de personnages en mousse extrudée.
La barre et sa propre commande indépendante du safran.
La fermeture du coffre avant articulé et opérationnel.
L'hélice à pas variable et le safran

NAVIGATION:

Aucun problème majeur, un vrai plaisir

Tout est à poste pour le grand bain

"La Papin" en évolution sur le plan d'eau des Cayennes, Base de loisirs de Cergy


CARACTERISTIQUES:

Longueur:................................................
Largeur:...................................................
Poids:.....................................................
Nombre de voies:......................................
Autonomie:..............................................
Personnages animés:...............................

 
Un article détaillé accompagné de photos de montage sont disponibles dans le n° 624 da la revue MRB d'avril/mai.