l'OPTIMIST
Réalisation à l'échelle 1/3

CONSTRUCTION
La réalisation de ce modèle ludique est un projet club. Le modèle que je présente ici fit partie des quatorze modèles identiques qui ont été réalisés au CMNC "Club Hippocampe de Cergy". Les gabarits de montage comme visible sur les photos et certaines pièces de gréement, réalisées sur la machine 3D du club, ont permis la confection de treize modèles parfaitement identiques. Un club a cet avantage de condenser les compétences de tous ses membres et d'en tirer la synthèse au grand profit de tous. C'est le cas de cet "Optimist" à qui on doit le bâti de montage et les pièces 3D à Christian, les voiles à Gérard et j'ai personnellement été invité à réaliser les personnages. Ce petit bateau nous a tous surpris par ses qualités de navigation et de manœuvrabilité.

Quant le Bâti est précis et c'était le cas, la construction se révèle relativement simple. Coque en CTP de 3mm, Marotte et tableau en CTP 10mm, puits de dérive , les cloisons latérales en CTP de 0,3 mm. La quille qui vient coulisser par le haut dans le puits de dérive est un sandwiche de CTP intercalant une feuille de plomb type utilisé dans la couverture. Les pièces réalisées en 3D comprennent les taquets coinceurs, les embouts d'espars ( mat et livarde) et la pièce d'appui de la livarde sur le mat. Le pied de mat permet un réglage de la quête comme sur le vrai. Vous retrouverez tous ces détails ainsi que de nombreuses photos dans le N° du magazine MRB de janvier février 2016.

NAVIGATION
J'ai eu la chance d'être le premier à tester ce nouveau modèle. J'ai pu faire bénéficier les suivants d'une remarque. Le fait que notre modèle est l'exacte réplique du réel il faut considérer qu'en navigation le skiper établi l'équilibre, il s'est donc avéré utile sur la maquette de la charger un peu à l'arrière pour que la marotte soit légèrement hors de la flottaison. Hormis ce détail la navigation est parfaite et amusante. Le modèle est très manoeuvrant et assez raide au vent. De plus une rafale inatendue a démontré que le modèle était insubmersible.

La coque en construction. Présentation du servo d'écoute de la voile La construction bois pratiquement terminée
Les différentes pièces réalisées en 3D Le pied de mât réglable copié sur celui qui équipe les Optimist, réal. club (Christian) Mon pied de mat perso, j'étais en avance sur la construction et je n'ai pas eu à utiliser celui du club Un peu brouillon la partie électrique mais c'est fonctionnel. Reste à ranger un peu.
1- Confection des personnages
2- Assemblage d'un personnage *Bras gauche manoeuvrant
3- Les différentes pièces en mousse qui composent les deuxpersonnages.
4- Le moule qui a servi pour les deux têtes
5- En attente du gréement
Ce modèle fait l'objet d'un article détaillé accompagné de photos dans le n° 623 de janvier/février 2016 du magazine MRB