POLO-LULU

La barque:

Polo-Lulu est une barque à fond plat, construite à clins sur membrures ployées. Elle est propulsée à l'aviron et le personnage est animé. La construction de la coque est constituée de bordés en contre plaqué de 3mm et les membrures sont en pin. Le plancher et les parties avant et arrière sont en sapin de 10mm, La coque est teintée acajou et vernie. Les membrures sont teintées pin d'Oregon et vernies elles aussi. Les parties accessibles sont colorées d'un mélange blanc, noir et ocre dilué a l'eau et étendu au chiffon. Les vis a bois qui ont servi au montage sont remplacées par des cure-dents arasés et colorés qui donnent l'illusion d'un assemblage par chevilles bois.

Les va-et-vient de l'aviron sont gérés par un servo de bonne puissance agissant sur une corde à piano qui monte dans le centre du tableau et s'inscrit ensuite dans le bras de l'aviron après un pliage qui donne l'angle d'attaque de la pelle dans l'eau. En fait c'est l'aviron qui entraîne le bras du godilleur et non l'inverse. Le mouvement est perfectionné par deux détails qui permettent de faire penser que, comme dans la réalité, l'aviron décrit un huit dans l'eau. Le premier détail étant assez difficile à décrire, le croquis joint en dit plus. Le second détail est que les deux côtés de la pelle ne sont pas de la même largeur. La petite différence fait qu'à chaque trajectoire la pale la plus large traîne plus que l'étroite et reproduit ainsi l'effet désiré.

Personnage:

Le personnage est à lui seul tout le fonctionnement du modèle. Construit en contre plaqué et mousse expansée, il contient le récepteur radio sur lequel sont branchés les servos qui font pivoter le buste et la tête raccordés par un branchement en Y. Le servo actionnant la tête étant fixée sur le buste elle tourne plus vite que les épaules ce qui ajoute au réalisme. Un branchement descend le long de la jambe du personnage et empruntant un passage sous le plancher vient alimenter le servo qui anime l'aviron. Enfin le dernier branchement concerne le Pololu, ce petit logiciel dont j'ai parlé dans le n° 633 de MRB et qui permet par l'action d'un interrupteur sur l'émetteur d'obtenir une série de mouvements préalablement enregistrés. Pololu bénéficie dans le personnage de sa propre alimentation et du récepteur de mise en marche et d'interruption. Sur Pololu qui bénéficie de 6 sorties je n'en ai utilisé que deux, une qui fait lever et descendre le bras et l'autre fait osciller la main de droite et de gauche. Pololu permet d'obtenir des mouvements tout en ayant les mains libres pour utiliser les sticks de l'émetteur. Il suffit que l'émetteur soit équipé d'un interrupteur off-on. L'interrupteur installé dans le personnage reçoit les ordres de l'interrupteur de l'émetteur.

Cette fois-ci je n'ai pas réalisé la tête. J'ai trouvé ce modèle tout fait dans le commerce. Comme il était en plâtre j'en ai fait un tirage et réalisé un modèle plus léger en tissu et résine. Pour les mains j'avais en stock une main droite de rameur et une main gauche de surfeur (pour les lecteurs assidus de RCM et MRB). Pour les bottes elles sont en résine de coulée mais pourrait aussi bien être réalisées dans un autre matériau. Il faut toutefois tenir compte qu'elles agissent dans la fixation sur le plancher et conservent le personnage à la verticale

Détails et caractéristiques.

Le modèle mesure 118cm de long pour 52cm de large. Le personnage mesure 73cm ce qui donne une hauteur totale barque et personnage de ..La barque ayant un volume mouillé peu important vu sa forme et le personnageétant debout le fond de la carène a été lesté avec des feuilles de plomb pour obtenir un équilibre stable

Un modèle dont une partie de l'animation est assurée par Pololu ne pouvait que s'appeler "Polo-Lulu"