VA-ET-VIENT

"Va-et-vient" est une construction  dite à fond plat inspirée des prames créées et construites dans les pays scandinaves. Ce type de construction a été rapidement adopté en Europe et notamment en France où l'on peut voir naviguer ce genre d'embarcation tant sur les rivières et les étangs que sur  les marais.

A l'échelle 1/3 elle mesure 1,10m. La construction à clins est très reconnaissable, les bordés se chevauchant les uns sur les autres en opposition au bordé jointif, autre méthode qui nécessite de soigner les joints entre chaque bordé. Les membrures sciées sont fortes contrairement aux membrures ployées qui sont fines et ployées à la vapeur.

Le patron de Va-et-vient est animé. Tête et épaules pivotent à des vitesses différentes comme dans la réalité, grâce à deux servos commandés par la même voie radio. La patronne reste impassible, l'embarcation ne disposant que de deux voies  radio. La 2eme voie est utilisée au fonctionnement de l'aviron qui permet à la prame de progresser à la godille. Pas de moteur électrique, seulement 3 servos, 2 pour le patron et 1 pour l'aviron.

Ce modèle a été présenté sur Canal+ par Jérôme Bonaldi et le plan de construction très explicite est en vente à la revue R.C.Marine dont le n° de novembre 1995 consacre un article complet sur la mise en oeuvre et les essais, accompagné de nombreuses photos

                                                                                                                               

Et pour la simple curiosité on peut encore regarder...

                                                                  

La coque de la prame retournée, on distingue bien les clins,
RCMarine n°56
La mécanique qui agît sur le personnage. Le servo du bas fait pivoter le tronc, le servo du haut fixé sur le tronc fait tourner la tête.
Le godilleur prêt à embarquer
Terminée on peut voir une partie de la mécanique sous le siège arière.