YAEL

Yael est un petit sloop à corne d'inspiration libre. La coque est construite à clins sur membrures ployées. L'ensemble de la coque est réalisé en contre plaqué de 3 m/m d'épaisseur. Les membrures sont ployées à chaud et clouées cuivre. Le mat et la corne sont en sapin et les voiles confectionnées en tergal.

Le personnage est animé. En dehors de regarder à droite et à gauche et de barrer l'embarcation, il se penche en avant ou en arrière pour éviter les passages de la bôme aux changements de bords.La carène mesure 1,50m pour un maître bau de 0,48m. Son poids total en ordre de marche est de 14 Kg dont un lest de plomb de 5,5Kg. La radiocommande est une 4 voies qui alimente les deux servos du personnage, tête et flexion du tronc, le servo actionnant le safran pour la direction droite gauche et la 4eme voie contrôle le fonctionnement du treuil qui permet de border ou choquer les écoutes de foc et de grand voile.

Bien que tronqué maladroitement pour des questions de place, un article avec photos est parût dans le numéro de mars 2001 de la revue M.R.B. (Modèle Réduit Bateau)

 

MRB n° 448 Mars 2001
Détails de construction pour les amateurs de charpente marine. (Clic)