LA RIEUSE

 

La "Rieuse" est l'interprétation libre d'une barque de pêche utilisée pour la pêche côtière ou en estuaire. A l'échelle 1/3 elle mesure 1,53m. La construction dite à clins sur membrures ployées, le gréement à livarde, la couleur noire de la coque sont autant de détails qui rappellent les embarcations de travail du début du siècle. Pour la navigation ce modèle nécessite le rajout d'une quille lestée.

Le personnage est animé, il dirige lui-même l'embarcation, regarde de droite et de gauche, borde ou choque son écoute pour régler sa voile. Il fume la pipe et l'on peut voir l'incandescence du tabac dans le fourneau tandis que la  fumée est rejetée par les trous de nez du patron de la Rieuse.

Trois batteries alimentent l'ensemble. Une 6 volts actionne le treuil de voile, une 4,8 volts alimente le récepteur radio, et un bâtonnet 1,2 volt permet l'allumage de la LED simulant le foyer de la pipe. Le foyer et le rejet de fumée fonctionnent individuellement et à la demande. Quatre voies sont utilisées, une pour le bras qui commande la barre, une pour le treuil de voile qui permet de border ou choquer, une pour la tête du patron et la dernière pour allumage de la pipe et évacuation de la fumée.                                                                                   
  
Complément à regarder par curiosité.
                                 

 
Mécanisme du fumeur de pipe

Le piston qui propulse la fumée est bien visible. A droite l'ampoule qui contient le produit fumigène

La fixation au mat du gréement à livarde
En bas, un peu de détail de l'intérieur et des accessoires. On peut faire, sur cette photo, la comparaison entre les membrures sciées (Le Va-et-vient) et les membrures ployées utilisées ici.